EDITORIAL

La 2e Biennale de l’Espace Francophone de Pneumologie - Québec 2017,
Ou la grande transatlantique de la pneumologie francophone...

Bernard Pigearias
Bernard PigeariasPrésident du congrès Coordinateur de l'EFPdr.bernard.pigearias@wanadoo.fr
Louis Philippe Boulet
Louis Philippe BouletPrésident du congrèsLPBoulet@med.ulaval.ca
Pneumologue, Professeur titulaire, Université Laval, Québec, Canada
La Biennale de l’Espace Francophone de Pneumologie Québec 2017 est une initiative conjointe des organismes québécois impliqués en santé respiratoire, de l’espace francophone de pneumologie et des journées de recherche respiratoire.

Ce congrès international francophone unique, réunit les sciences médicales cliniques, la recherche fondamentale et appliquée, ainsi que l’éducation dans le domaine respiratoire à travers le monde.

Cet événement unique rassemblera les représentants d’une trentaine de pays francophones qui y présenteront leurs travaux tant en sciences fondamentales que cliniques, en épidémiologie et en éducation/ transfert de connaissances. Une place particulière sera faite aux jeunes chercheurs et cliniciens, de même qu’aux éducateurs en santé. Une session pré-congrès donnera également la chance aux patients atteints de maladies respiratoires, d’exprimer leurs besoins et de partager leur expérience avec d’autres personnes qui doivent vivre avec une maladie respiratoire.

Les intervenants en santé respiratoire se rassemblent donc pour discuter des résultats des plus récentes recherches, des avancements dans les soins et les stratégies éducatives dans ce domaine.

Le thème du congrès est « La médecine personnalisée », qui propose au patient un traitement adapté aux caractéristiques de ce dernier et de sa maladie, ainsi que de son environnement physique, socioculturel et socioéconomique. Les maladies respiratoires sont une des plus fréquentes causes de morbidité et de mortalité sur la planète (http://www.who.int/respiratory/en/). Elles sont le principal motif de consultation médicale et de visite en urgence. La prévalence de ces maladies ne
cesse d’augmenter et le fardeau humain et socioéconomique associé à ces maladies est énorme.

Heureusement, d’importants progrès ont été réalisés dans les dernières décennies et permettent d’améliorer le sort de ceux qui souffrent de ces maladies. Il est cependant important d’accentuer la collaboration des pays développés avec ceux en voie de développement, afin de permettre une meilleure offre de service de santé à tous. Au cours de ce congrès, de nombreux échanges Nord-Sud et Est-Ouest seront concrétisés.

Nous associons à cet éditorial tous les partenaires qui ont écrit cette belle histoire de la Biennale, formant un réel réseau fondé sur le respect, l’amitié, le partage de science et de culture, ce partage universel des valeurs de la Francophonie.

Ainsi que l’exprimait et le vivait si bien Léopold Sédar Senghor (Revue Esprit, novembre 1962, Le français, langue de culture).
« Cet humanisme intégral qui se tisse autour de la Terre, cette symbiose des énergies dormantes de tous les continents, de toutes les races qui se réveillent à la chaleur complémentaire. »
© Copyright 2020 Espace Francophone de Pneumologie. Conception Dr Souissi Zouhair

Search